Les Journaux
Vous disposez de cinq journaux
de base (Vente, Achat, Banque, Caisse et OD).
Pour y accéder, il suffit d'appuyer sur les touches de fonction du
clavier F1 à F5 ou de cliquer sur les boutons de modules correspondants.
Vous disposez aussi d'un sixième module intitulé "Autre journal" accessible par la
touche F6 du clavier .
Celui-ci donne accès à des journaux supplémentaires - par exemple "journal
des salaires" -, que vous pouvez définir en "Paramètres" suivant
l'organisation de votre comptabilité. (Cf. Chapitre "Réglages").
Les explications
qui suivent s'entendent pour tous les journaux.
Les journaux sont organisés
sous forme de tableau. Chaque écriture est représentée par sa date, son numéro
de compte, sa désignation et son débit ou crédit.
Journal
visualisé Mois visualisé Ecritures
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Fonctions Totaux
mensuels
Les totaux mensuels équilibrés sont en noir, les totaux mensuels déséquilibrés sont mis en évidence en rouge.
2. Sélectionner le mois et le journal
Les journaux s'ouvrent par défaut sur la date du mois en cours. Pour
sélectionner un autre mois de travail, il suffit de double-cliquer sur "Mois" ou d'appuyer simultanément
sur les touches Ctrl + M du clavier. Sélectionner ensuite dans
la liste le mois désiré.
Pour saisir une écriture dans un autre journal, il suffit de double
cliquer sur "Journal" ou
d'appuyer simultanément sur les touches Ctrl
+ J. Sélectionner ensuite le journal
désiré dans la liste qui s'affiche.
Cliquer sur le bouton de
création
, ou appuyer sur la touche Inser du clavier.
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La fenêtre "Création écriture" s'ouvre et le curseur se positionne
sur la date. La date du jour
s'inscrit automatiquement lorsque vous saisissez le numéro de compte. Valider pour
l'accepter, sinon saisir sans espace la date désirée. |
- Saisir les
chiffres du numéro du compte à mouvementer et valider.
Vous pouvez
également saisir uniquement les premiers chiffres et valider : une fenêtre
"Sélection d'un compte" s'ouvre. Sélectionnez alors le compte désiré
en double-cliquant.
- Saisir le libellé
et valider.
- Saisir la
désignation de l'écriture et valider.
- Saisir en
"Débit" ou "Crédit" le montant de l'écriture.
Remarque : Si vous
saisissez un numéro de compte inexistant dans votre plan comptable, le logiciel
vous demande "Voulez vous créer un compte ?". Cliquez sur
"OUI" pour confirmer la création.
La fenêtre
"Création d'un compte" s'ouvre, il suffit alors de renseigner les
différentes rubriques pour ajouter ce compte dans le plan comptable (Cf.
Chapitre "Plan comptable").
Cliquez ensuite sur "Créer" pour confirmer la création du compte.
- Positionnez vous sur la rubrique de l'écriture à modifier.
- Saisissez les nouveaux renseignements, puis validez.
Toutes les
rubriques sont modifiables, seule la date de l'écriture doit impérativement
faire partie du mois affiché.
Positionnez-vous sur l'écriture
que vous désirez supprimer, puis cliquez sur le bouton
,
ou utilisez la combinaison des 2 touches CTRL
+ Suppr.
Le logiciel vous demande alors confirmation de la suppression.
Pour procéder à l'impression du journal
visualisé, cliquez sur le bouton "Imprimer".
Une fenêtre s'ouvre
vous permettant de régler la période
d'édition du journal :
- soit sur une période précise
:
- sélectionnez
"Période du ... au ...",
- la date de début et de fin du mois s'affiche par défaut,
- acceptez en validant,
ou renseignez les dates voulues.
- soit sur la totalité de l'exercice : sélectionnez "Exercice du ... au
...".
Cliquez sur "Imprimer" pour lancer
l'impression.
Vous pouvez appeler votre plan comptable
directement depuis les journaux en cliquant sur le bouton "Plan Compt.".
8. Les journaux centralisateurs
A partir de la page d'accueil, cliquez sur le bouton "Journaux centralisateurs" (à droite) pour y accéder.
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Les journaux centralisateurs permettent en une seule vue d’avoir un récapitulatif des débits et crédits par journal, pour chaque mois de l’exercice. |
Les totaux mensuels déséquilibrés sont mis en évidence en rouge comme dans les journaux.
Ce tableau peut être imprimé grâce au bouton "Imprimer".
Pour vider rapidement un journal sur une
période, cliquez sur le bouton "Vidage".
La fenêtre qui s'ouvre vous permet de déterminer la période à vider :
- soit sur le mois visualisé
: sélectionnez "Mois de …".
- soit sur une période précise
:
- sélectionnez
"Période du ... au ...",
- la date de début et de fin du mois s'affiche par défaut,
- acceptez en validant,
ou renseignez les dates voulues.
- soit sur la totalité de
l'exercice : sélectionnez "Exercice du ... au ...".
Cette opération, qui efface toutes les écritures
sélectionnées, doit être faite avec prudence.
Nous vous conseillons de faire une
sauvegarde avant de la lancer.

Attention cette opération est irréversible.